L’investissement Socialement Responsable

L’investissement socialement responsable est un concept anglo-saxon à la base. Il désigne les démarches voulant introduire dans le milieu financier des critères extérieurs, tels l’environnement et le social.

Les 3 formes principales de l’investissement socialement responsable

Les 3 formes d’ISR peuvent être classés dans un ordre croissant d’engagement de l’épargnant, l’activisme actionnarial puis les placements éthiques puis les fonds développement durables.

L’activisme actionnarial aussi appelé engagement actionnarial : les actionnaires exigent que l’entreprise mène une politique sociale plus forte. Ils font entendre leur voix principalement lors des assemblées générales et supposent donc que les questions environnementales et sociales soient à l’ordre du jour de ces dernières.

Les placements éthiques ou fonds d’exclusion : certains secteurs sont exclus du fonds pour des raisons morales ou environnementales. Il s’agit, par exemple, des secteurs des armes, de l’industrie pétrolière, du tabac.

Les fonds développement durables ou socialement responsables : ces fonds et SICAV sélectionnent les entreprises en croisant des critères financiers avec des critères sociaux ou/et environnementaux.

Pourquoi choisir l’investissement socialement responsable ?

Outre des raisons personnelles, l’ISR peut s’avérer un placement gagnant. En effet, la prise en compte d’un ensemble de critères doit amener l’entreprise à avoir un développement plus durable. D’ailleurs, même les actionnaires les plus réticents à l’ISR, car réfractaires à l’exclusion systématique de certaines valeurs d’un portefeuille, pressentent qu’une société en conflit avec ses salariés et ses fournisseurs, avec les ONG de défense de l’environnement de plus en plus écoutées par les consommateurs…prend de nombreux risques. Un exemple cité par de nombreux analystes est celui du scandale du dieselgate ayant touché particulièrement Volgswagen connue pour sa gouvernance centralisée et pour fonder ses décisions principalement sur l’économique.
Dans les faits, les analystes constatent que les fonds socialement responsables ont un rendement équivalent voire légèrement supérieur aux autres. Et, ils résistent mieux aux variations boursières.

Comment reconnaitre un fond d’investissement socialement responsable ?

Deux labels mis en place par les pouvoirs publics permettent de repérer un fonds d’investissement socialement responsable, le label investissement socialement responsable et le label Greenfin.
Le label ISR créé et soutenu par le ministère des finances a pour objectif de donner de la visibilité aux fonds respectant les principes ESG ((Environnement, Sociale et Gouvernance). A ce jour, il existe plus de 510 fonds labellisés ISR.
Le label Greenfin France Finance Verte lancé fin 2015 au moment de la COP 21 est, quant à lui, né d’une initiative du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer. Son objectif est de diriger une partie de l’épargne vers la transition écologique et énergétique. Ce label exclut des fonds investissant dans des entreprises opérant dans les énergies fossiles et le secteur nucléaire. De plus, les fonds Greenfin doivent prendre en compte les critères ESG et réserver une grande place aux sociétés ayant une activité en lien avec la lutte contre le changement climatique, c’est-à-dire ayant une éco-activité. Il peut s’agir, par exemple, de la gestion des déchets et de la pollution ou des transports propres.

Où trouver un fonds d’investissement socialement responsable ?

Les fonds ISR sont présents sur les comptes-titres, sur les PEA ou sur les unités de comptes des contrats d’assurance-vie. Il est également souvent possible d’opter pour un fonds ISR, dans le cadre de son épargne salariale. En effet, les syndicats ont œuvré pour laisser une place à ce type de fonds.
Lorsqu’ils sont détenteurs d’un label, celui-ci est clairement affiché. Mais attention, la détention d’un label n’est pas un gage de réussite financière. Aussi, l’aide d’un conseiller en gestion de patrimoine est utile, pour trouver le placement permettant de faire fructifier son épargne, dans le respect de ses valeurs.