Les fonds diversifiés

Ces dix dernières années, le marché boursier n’a jamais été aussi malmené. La baisse progressive des taux d’intérêt est un des facteurs qui intensifie la volatilité des cours sur les marchés financiers.
Tant que l’investissement sur les fonds en euro offre un taux d’intérêt décroissant, votre épargne affichera toujours un faible rendement.

Autant en déduire que la rentabilité se trouve ailleurs, dans des unités de compte et plus précisément dans des fonds diversifiés.
Il convient de noter, toutefois, que tous les fonds diversifiés ne garantissent pas automatiquement un rendement plus important que ceux d’un fonds en euro.

Afin de vous aider à comprendre comment ce type de placement pourrait mieux affronter tous ces risques tout en gagnant en rentabilité, voici quelques éléments à retenir.

Qu’est-ce qu’un fonds diversifié ?

Il s’agit de fonds investis dans plusieurs sortes d’actifs financiers comme les obligations, actions, produits structurés, fonds monétaires, OPCVM (FCP et Sicav) ou encore matières premières.
L’idée est de miser à la fois sur des produits risqués (matières premières, actions) et des produits plutôt stables (fonds monétaires, obligations). Cette diversification de supports permet de compenser les pertes potentielles des actifs risqués par les gains, faibles mais stables, des actifs moins risqués. Mais dans le cas où les actifs risqués gagnent de la valeur, le fonds n’en profite qu’en partie seulement. C’est l’une des techniques de base de la gestion de portefeuille.

Pourquoi investir dans un fonds diversifié ?

La principale raison d’investir dans un fonds diversifié est la possibilité de déléguer au gestionnaire tout ce qui concerne la gestion propre du fonds. Vous n’avez donc pas à vous soucier des opportunités d’achat ou de vente des actifs, de déterminer sur quels produits investir ou encore quels pays privilégier.
Autrement dit, vous ne subirez en aucun cas le risque lié à un seul produit. Si vous gérez vous-même votre fonds, vous vous exposerez davantage aux risques du marché. Mieux vaut recourir à un expert en gestion de patrimoine ou souscrire à un contrat d’assurance-vie si vous souhaitez obtenir jusqu’à 6 % de rendement par an.

Cette diversification de fonds permet-elle vraiment de gérer les risques ?

Le fonds diversifié est un juste milieu entre le fonds en euro et les actions. A long terme, il permet de profiter d’un rendement supérieur à celui d’un fonds en euro tout en gardant la possibilité de gérer les risques.
A noter que cette diversification ne permet de gérer les risques qu’à court terme seulement. Pour générer des bénéfices sur le long terme, il faudrait par exemple intégrer des actifs émergents comme les titres associés aux redevances de soins de santé, à l’assurance et à l’infrastructure sociale. Les marchés émergents sont en pleine expansion actuellement. Si vous voulez investir, sachez qu’ils regorgent d’opportunités.

Investir sur un fonds déjà diversifié

Si vous ne souhaitez pas gérer directement votre placement ou si vous n’avez pas suffisamment de capital à répartir sur plusieurs produits, l’achat d’un fonds Sicav ou FCP est une excellente solution.
Il vous suffit d’opter pour un fonds diversifié qui contient déjà plusieurs actions et obligations. Elles peuvent être issues de différents pays et de différents secteurs d’activités. Dans ce cas, vous devez comprendre les éléments qui forment une famille de fonds diversifiés profilés.

Les fonds diversifiés à dominante prudente

Ces derniers sont composés principalement par des produits de taux comme les obligations et les fonds monétaires. Ces actifs sont connus pour être stables malgré leur faible rentabilité.

Les fonds diversifiés équilibrés

Ce sont, en grande partie, des produits risqués tels que les actions. Ils promettent par contre un rendement plus important.

Les fonds diversifiés dynamiques

Ils sont les plus exposés aux risques (essentiellement des actions). Mais les fonds diversifiés dynamiques génèrent le plus de rendement.
Pour une meilleure réactivité face aux opportunités du marché, vous pouvez également opter pour un fonds diversifié flexible. Celui-ci a la particularité d’être modifiable à tout instant. Aussi, il se révèle être la meilleure solution pour éviter/ mieux gérer les conséquences de l’instabilité du marché.

Avant toute diversification de fonds, il est toujours conseillé de consulter un expert en placements financiers.