Le nouveau plan d’épargne retraite ou PER

Un plan eparge retraite vous permet de profiter de votre retraite grâce à un complément de revenu. Ce supplément s’ajoutera à la pension pour préparer dès aujourd’hui les belles années de repos à venir. À cet effet, il existe aujourd’hui plusieurs produits d’épargnes dédiés. Pour cette année par exemple, la loi Pacte lance un nouveau plan d’épargne retraite pour satisfaire aux besoins des retraités.

Ce changement modernise en fait le fonctionnement de certaines offres d’épargne. Ce plan est mis en vigueur depuis le 1er octobre dernier et concerne aussi bien les particuliers que les entreprises. Une retraite convenable devient de plus en plus facile grâce à cette nouvelle stratégie.

L’importance du lancement du nouveau Plan d’Épargne Retraite ou PER
En application de la loi du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises, le PER est une solution très avantageuse. Son objectif est non seulement de renforcer l’attractivité de l’épargne de long terme, mais d’offrir un produit souple aux épargnants. Il s’agit d’une offre séduisante, simple et flexible. Son plus grand atout est sans doute son avantage fiscal. Le PER a été établi pour accompagner les épargnants toute leur vie grâce à un support attractif. Grâce à ce plan, les salariés peuvent anticiper leur retraite à l’avance avec sérénité.

L’objectif du gouvernement concernant ce nouveau Plan d’Épargne Retraite

Bien que ce nouveau plan fasse allusion à une seule épargne, le PER relève de la cohabitation de trois volets autour du même produit. Il s’agit en fait du PER individuel, du PER collectif et du PER obligatoire. Ce plan vise à doubler les encours espérant atteindre la somme de plus de 300 milliards d’euros.

Le gouvernement a veillé à ce que ce plan d’épargne retraite soit simple d’accès. En effet, tous les salariés ont droit à cette offre sans aucune condition d’âge spécifique. Il s’adresse aux personnes en activité. Contrairement à une assurance-vie, le plan d’épargne retraite est plus avantageux et c’est sans doute un meilleur placement. Par contre, côté disponibilité des sommes, le PER est moins intéressant que l’assurance-vie. Les sommes versées viennent en déduction du revenu imposable de l’épargnant.

Les atouts majeurs du nouveau Plan d’Épargne Retraite

Les avantages sont nombreux, le premier d’entre eux est la possibilité de constituer une épargne à titre individuel ou professionnel. La réforme préserve cette opportunité à tous les épargnants sans condition. Grâce à ce nouveau plan, les droits sont nettement plus faciles à transférer, l’épargne, qu’il soit salarial ou volontaire. Le PER permet aux retraités de renoncer à la déduction fiscale à l’entrée pour en bénéficier à la sortie d’une fiscalité plus interessante.

La loi stipule que jusqu’au 31 décembre 2022, les épargnants effectuant un transfert d’une partie de leur épargne en assurance-vie vers un PER pourront profiter pleinement d’un dispositif fiscal avantageux. À ce propos, la loi prévoit même que les gains seront exonérés jusqu’à une hauteur de 9.200 euros pour les couples mariés et de 4.600 euros pour les célibataires dans le cas d’un rachat. Cette exonération est cumulable uniquement pour les contrats d’assurance-vie de plus de huit ans. La défiscalisation est aujourd’hui le levier de l’épargne retraite. Cette réforme implique la fermeture à la commercialisation de tous les anciens produits d’épargnes retraite à compter du 1er octobre 2020 prochain.

Le fonctionnement du nouveau Plan d’Épargne Retraite ou le PER

Le gouvernement souhaite mettre en place un produit d’épargne transparent et efficace pour les entreprises. Depuis le coup d’envoi du PER, tous les établissements financiers proposent cette offre à double sortie soit en rente soit en capital. Et c’est d’ailleurs, l’une des grandes évolutions mêmes de cette réforme. Son fonctionnement est assez simple. Chaque épargnant souscrit à ce nouveau plan au moment même de leur départ en retraite aura le choix entre liquider le contrat en une seule fois ou bien sous forme de versements réguliers.

Cette solution a une plus grande portabilité contrairement aux anciens produits d’épargnes. En effet, l’épargnant tout au long de sa vie pourra rassembler son épargne dans un seul produit. Ses contrats peuvent être alors transférés librement afin de l’adapter à l’évolution de ses besoins aussi bien du côté de sa carrière que ses parcours de vie. Toutefois, l’épargnant peut également choisir de conserver son produit actuel. Dans ce cas-ci, les règles restent inchangées, quel que soit le type de PER. Lorsque l’épargnant souhaite souscrire à ce nouveau plan d’épargne retraite, il peut soit faire appel à son assureur ou son gestionnaire d’actif en bourses. Le PER se voit comme l’un des supports d’investissement de long terme à privilégier par rapport à l’assurance-vie. Il permet de bénéficier d’un complément de revenu qui compensera la perte entre le dernier salaire et la pension de retraite.

Outre la fiscalité harmonisée, le transfert des contrats actuels est totalement gratuit pour les contrats souscrits de plus de cinq ans. Les frais sont limités à 1% par rapport à l’encours pour les contrats de moins de 5 ans.

Ce nouveau plan a été établi pour vous aider à bien préparer votre retraite et bâtir un patrimoine diversifié en démarrant sur de bonnes bases.

N’hésitez pas à nous contacter pour une analyse précise de votre situation par rapport à ces nouveaux dispositifs.