Investissement en SCI et SCPI dans l’assurance vie

Vous souhaitez dynamiser votre contrat d’assurance vie grâce à l’un de ces supports ? Pour vous permettre de réaliser un bon investissement en immobilier, voici les points importants à savoir concernant l’investissement dans les SCPI ou dans les SCI via votre assurance vie.

Si ces deux options permettent de réaliser un placement financier intéressant, il est important de noter qu’elles présentent quelques différences.

La SCPI : définition et principe

La SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier fait référence à une structure d’investissement de placement collectif. Cette structure a pour objet d’acquérir et de gérer un patrimoine immobilier professionnel. La société de gestion qui assure le pilotage de la SCPI se charge de collecter des fonds auprès d’investisseurs qui sont des particuliers ou des sociétés. Sa mission consiste à identifier des biens en vue d’y réaliser un investissement, pour s’occuper ensuite de la gestion du parc immobilier sélectionné. La société de gestion va par la suite redistribuer les loyers auprès des différents investisseurs après déduction des frais de gestion du patrimoine immobilier.
Le patrimoine immobilier est détenu par plusieurs investisseurs sous la forme de parts. Cela explique l’expression « pierre-papier » souvent utilisée à propos des SCPI. Outre la perception des revenus issus des loyers, l’investisseur peut voir la valeur de ses parts augmenter en fonction de la valorisation du patrimoine détenu par la SCPI. Il a donc deux sources de rendement.

La SCI : définition et principe

La SCI est l’acronyme pour désigner une Société Civile Immobilière. Il s’agit d’une structure dotée d’une personnalité juridique qui détient et gère des actifs immobiliers. Elle investit en immobilier en direct (physique), en parts de fonds immobiliers non cotés, en foncières cotées et en produits dérivés. On parle alors d’un fonds de fonds diversifié. La SCI se caractérise donc par la diversification des investissements qu’elle peut réaliser. Son principal avantage est qu’elle offre un support d’investissement diversifié et souple.
Les SCI et SCPI ont en commun d’être éligibles à l’assurance vie. Un investissement en SCI ou SCPI dans un contrat d’assurance vie permet de générer une performance régulière tout en profitant d’un niveau de risque modéré. Il est également très liquide, puisque vous pouvez vendre vos parts de SCI ou SCPI à tout moment.

Investir en SCPI à travers son assurance vie

Investir en SCPI à travers votre assurance vie vous permet de bénéficier de son cadre fiscal avantageux. En étant investis au sein du contrat, les revenus encaissés ne sont ni imposables à l’impôt sur le revenu ni aux prélèvements sociaux. Pourtant, ils le sont dans le cas d’une souscription hors AV. Vous bénéficiez également des avantages de l’assurance-vie en termes de droits de succession.
Nous vous recommandons avant de souscrire un contrat d’assurance-vie de vérifier qu’il permet d’investir en parts de SCPI. En effet, les SCPI ne sont généralement pas acceptées dans les contrats d’entrée de gamme. Pour votre information, le taux de rendement moyen pour un investissement en SCPI au sein d’une assurance vie avoisine 4,5% brut en 2017.

Investir en SCI via son assurance vie

Investir dans des SCI au sein de votre assurance vie vous permet de diversifier votre investissement immobilier avec d’autres supports que des SCPI. En effet, la SCI investit dans plusieurs types d’actifs immobiliers. Le rendement des SCI est de l’ordre de 4% brut par an.

Vous avez besoin d’aide pour investir en SCI ou SCPI via votre AV ? Contactez-nous ici !